La flore

Au Château de Mez-le-Maréchal en 1867 : la belladone

La flore des vallées du Betz et de l’Ardouse (ou des Ardouses, ou des Ardouzes) intéresse depuis longtemps les naturalistes.

En 1867 déjà, M. Nouel publiait dans les Mémoires de la Société d’agriculture, sciences, belles-lettres et arts d’Orléans une liste de plantes rares découvertes dans le Loiret – ou dont la raréfaction s’est accentuée au cours du temps. Au château du Mez, il signale la présence d’Atropa belladona, la belladone bien connue des herboristes et des médecins. On lira ci-dessous la curieuse explication de sa raréfaction.

Etat de la biodiversité en 1924 dans la Vallée du Betz

Le compte rendu complet de l’excursion organisée le 20 juillet 1924 par les membres de la Société des Naturalistes de la Vallée du Loing a été publié dans le bulletin n°1 de l’ASPBVBA. Le descriptif de la flore ne prétend pas à l’exhaustivité, mais il donne une idée de la variété et de la richesse des terrains autour du château.

Il serait intéressant de comparer ces relevés à la situation actuelle, dans un environnement en partie urbanisé, près d’un siècle plus tard.

Cliquer sur l'image pour lire le compte-rendu complet de l'excursion du 20 juillet 1924