Histoire

Epoque préhistorique

La région, comme les vallées du Betz et de l’Ardouse, témoigne d’une occupation préhistorique :

  • Gisements du paléolithique supérieur à Cepoy (gisement de la Pierre aux Fées) et à Fontenay
  • Outils retrouvés à proximité datant du Paléolithique supérieur au Néolithique (bifaces, des industries sur lamelles, des haches polis)
  • Menhirs (à Chevannes, Cepoy, Louzouer, Fontenay-sur-Loing, Nargis, Pers-en-Gâtinais et Paucourt…) : Néolithique jusqu’au Chalcolithique

Epoque romaine et gallo-romaine

Dordives est une ancienne agglomération romaine avec des commerces et un pont sur le Loing, vers le 1er – 2è siècle. Sa configuration et son étendue reste à établir.

Le Chemin de César, passant à l’arrière du château de Mez-le-Maréchal, est une ancienne voie romaine reliant Orléans (Cenabum) à Sens (Agedincum), et plus largement la Germanie et l’Océan.

La proche ville d’Aquae Sagetae (actuellement à Sceaux-en-Gâtinais) était un sanctuaire thermal dédié à Segeta (ou Segesta), déesse gauloise de la guérison. Cité qui s’étendait sur 25 ha, avec une enceinte sacrée, une agglomération de commerçants et d’artisans, un fanum ou temple, des thermes et un théâtre, c’était l’une des 52 villes d’eau de l’empire romain et un lieu de pèlerinage important (sources et pour de plus amples informations : Office de tourisme des 4 vallées ; Ac. Orléans-Tours ; Blog d'Histoire et Archéologie antique et médiévale de Sens).

Epoque médiévale

Le témoignage le plus imposant de l’époque médiévale dans les vallées du Betz et de l’Ardouse est inexorablement le château de Mez-le-Maréchal.

A proximité du château se situe une paroisse pouvant être reliée au paléo-christianisme.

Epoque des Temps Modernes

Au décès de la famille Clément, propriétaires du Château de Mez-le-Maréchal, celui-ci fut racheté par le Duc de Nemours, Jacques de Savoie, époux d’Anne d’Este, dame de Montargis, au XVIème siècle.

Epoque contemporaine

Le château de Mez-le-Maréchal fut possédé par de nombreux propriétaires privés successifs.  Il se dégrada au fil des ans et des siècles pour nous parvenir aujourd’hui dans un état de ruines. Seule une partie du château fût utilisée au cours du XXème siècle pour une construction moderne afin d’accueillir des logements.

Le château fût racheté en 2016 par Florian Renucci.

Les vallées du Betz et de l’Ardouse ont abrité une exploitation minière, aujourd’hui arrêtée (voir les informations supplémentaires sur la géologie et la carrière), et des exploitations agricoles toujours en activité.