La faune et la flore

Un carrefour entre les deux vallées du Betz et de l'Ardouse

Ce site naturel est constitué des vallées du Betz et de l’Ardouse, occupées par des prairies, des marécages et les rivières, et surplombées par des coteaux boisés. La biodiversité y est riche.

Du fait d'une faible implantation humaine, le lieu est demeuré protégé des diverses agressions liées aux pesticides et autres facteurs tant de déforestation que de disparition de la faune et de la flore.

Les zones humides accueillent une grande diversité de faune et flore aquatique, et les coteaux boisés permettent d'abriter une faune et flore particulière, notamment une faune ornithologique intéressante.

Une biodiversité remarquable

Le territoire au carrefour des Vallées du Betz et de l’Ardouse est inscrit sur la liste des monuments naturels. Le classement de la rencontre des  vallées du Betz et de l'Ardouse comme site naturel a été promulgué à l’époque par la volonté d’André Malraux.

A proximité, la zone du coteau du Betz au Bois de Verdeau est classée en ZNIEFF (zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique). La présence de buis en population importante en fait un site particulier. L’intérêt majeur de ce site réside dans la présence de plusieurs cavités fréquentées par huit espèces de chauves-souris.

Les insectes présents

Un crustacé rare : l'écrevisse à pieds blancs

LA FLORE

A - Au Château de Mez-le-Maréchal en 1867 : la belladone

La flore des vallées du Betz et de l’Ardouse (ou des Ardouses, ou des Ardouzes) intéresse depuis longtemps les naturalistes.

En 1867 déjà, M. Nouel publiait dans les Mémoires de la Société d’agriculture, sciences, belles-lettres et arts d’Orléans une liste de plantes rares découvertes dans le Loiret – ou dont la raréfaction s’est accentuée au cours du temps. Au château du Mez, il signale la présence d’Atropa belladona, la belladone bien connue des herboristes et des médecins. On lira ci-dessous la curieuse explication de sa raréfaction.

  • Etat de la biodiversité en 1924 dans la Vallée du Betz

Le compte rendu complet de l’excursion organisée le 20 juillet 1924 par les membres de la Société des Naturalistes de la Vallée du Loing a été publié dans le bulletin n°1 de l’ASPBVBA. Le descriptif de la flore ne prétend pas à l’exhaustivité, mais il donne une idée de la variété et de la richesse des terrains autour du château.

Cliquer sur l'image pour lire le compte-rendu complet de l'excursion du 20 juillet 1924

B - Des plantes médicinales

19 plantes médicinales recensées sur les vallées du Betz et de l'Ardouse

Bouleau : On utilise la teinture mère par voie générale dans le traitement de l’eczéma et des intertrigos.

Bourse-à-pasteur : Nettoyage des plaies, traitement des éruptions cutanées, des eczémas dus à un échauffement excessif. On utilise la capselle en application externe.

Buis : Traitement des furoncles.

Cassis : On utilise la teinture mère dans le traitement de l’eczéma, la plante brute en application en cas de piqure d’insectes et l’alcoolature de la feuille de Cassis par voie générale dans le traitement des zonas.

Chélidoine : Propriétés anti-virales. On utilise le latex des tiges en application locale contre les verrues. La médecine populaire emploie un onguent à base de Chélidoine pour le traitement de l’eczéma chronique.

Fougères : Action vermifuge.

Fraisier : Les feuilles ébouillantées sont appliquées sur les plaies infectées pour leurs actions cicatrisantes et hémostatiques.

Iris : Tannins astringents contenus dans le rhizome.

Lierre : Les feuilles fraiches , écrasées ou bouillies, sont appliquées sur les plaies rebelles. Les feuilles écrasées sont également employées pour l’élimination des peaux mortes sur les pieds.

Millefeuille : On l’utilise en infusion par voie générale dans le traitement de l’eczéma ; l’huile essentielle possède une action anti-bactérienne.

Ortie : L’infusion des feuilles est utilisée localement en compresses sur les éruptions dermiques, les eczémas, les zonas et les brûlures.

Pâquerette : La fleur de pâquerette sert à la préparation de compresses et de bains anti-inflammatoires, hémostatiques, réduisant les ecchymoses, les abcès, les éruptions cutanées.

Pensée : On utilise la teinture mère par voie générale dans le traitement des intertrigos et des furoncles ; la décoction soigne les affections de la peau, dermites et eczémas. On l’emploie également comme cosmétique pour les nettoyages de peau.

Prêle : On utilise l’infusion par voie générale dans le traitement de l’eczéma ainsi qu’en compresses et lavements pour les plaies de cicatrisation difficile, les éruptions cutanées, les ulcères.

Ronce : Traitement des furoncles, propriétés hémostatiques.

Sauge : On utilise l’huile essentielle localement pour traiter les engelures, les gerçures, les furoncles et par voie générale pour traiter les zonas. La Sauge est également ajoutée, comme désinfectant, dans les cataplasmes et les bains contre les maladies de peau d’origine mycosique.

Sceau-de-salomon : Traitement des furoncles. Sureau : Traitement des zonas.

Thym : L’huile essentielle anti-bactérienne est utilisée localement pour traiter les furoncles, les intertrigos, et par voir générale pour traiter les zonas.

Cliquez sur l'image pour voir l'article "Un modèle d'herbier" du Bulletin N° 5 par Virginie Houbert

15 autres plantes recensées sur le site de la ferme du Moulin Brûlé :

Clématite des haies - Ronces - Origan - Viorne flexible - Cornouiller sanguin - Cornouiller mâle - Saule des chèvres - Petit millepertuis - Vipérine - Achillée millefeuille - Nerprun - Fusain bonnet d'évêque - Prunelier - Petit pommier sauvage - Plantain.

Cliquer sur l'image pour voir l'article "La biodiversité sur le site de l'Ardouse" du  Bulletin N°5