Château de Mez-le-Maréchal

 

Le château est érigé au croisement des vallées du Betz et de l’Ardouse, dans une position très rare pour un château médiéval car implanté en fond de vallée. Le château serait vraisemblablement implanté sur des structures romaines et gallo-romaines (voie de César). 

Quatre époques : le monde antique, le XIIème siècle avec la construction d’un premier logis noble, intégré comme tour maîtresse dans une enceinte du XIIIème siècle et château royal au XIVème siècle, développant un programme palatial. 

Histoire du château

Au milieu du XIIe siècle, Robert III Clément hérite de la terre du Mez, suite au décès de son frère Amaury lors de la 2nde croisade en Terre Sainte avec Louis VII. Il y construisit vraisemblablement un premier logis noble : un donjon primitif. En 1168, il sera nommé comme précepteur du futur Philippe Auguste.

L'aîné de ses fils, Albéric, meurt en 1191 au siège de Saint Jean d'Acre, à la 3ème croisade, en tant que maréchal et commandant de l'armée royale en Terre Sainte.

Henri Clément, second fils de Robert III Clément, hérite donc en 1191 du titre de Maréchal de France. Il participera et sera le bras armé du roi lors de la conquête et la prise de la Normandie (pour laquelle il recevra le château et la forêt d'Argentan en 1207) et la conquête d'Angers (il recevra le château de Partenay en 1210), entre autres.

On attribue à Henri Clément la construction de l'enceinte, sans date précise cependant.

Le château de Mez-le-Maréchal a été acheté en 1313 par le roi Philippe le Bel, c’est le château des reines Constances de Hongrie, épouse de Louis X le Hutin et de Jeanne de Bourgogne, épouse de Philippe VI de Valois, les séjours royaux y sont attestés jusqu’à Charles V. 

 

Architecture exceptionnelle du site

Le premier logis noble construit au milieu du 12e siècle, « donjon primitif »,  édifice quadrangulaire érigé de 4 tours rondes, entretient une relation stylistique avec le donjon de Nemours. Sur ce donjon, on remarque une rupture de style entre les étages inférieurs et supérieurs : entre une construction de la 2ème moitié du 12e siècle et une construction postérieure.

L'enceinte du 13e siècle ressemble stylistiquement au Louvre (sauf qu’il n’y a pas de tour intermédiaire). Elle est sur un plan carré, cantonné à 4 tours circulaires et une porte entre 2 tours. L'enceinte utilise les canons architecturaux qui sont développés par Philippe Auguste.

Il s'agit possiblement de l’archétype qui servira pour la construction du Louvre et de Dourdan et qui sera la matrice de l’architecture de Philippe Auguste du 13e siècle.

L’histoire nous l’a laissé intact depuis le 13e siècle.

Contrairement au Louvre, où il ne reste que les fondations sous le musée, au Château de Mez-le-Maréchal la matrice de cette architecture du début du 13e est présente jusqu’à la totalité du chemin de ronde.

 

 

Cliquer sur les images pour voir les articles sur Metz-le-Maréchal, bulletins n°1-2 de l'ASPBVBA