Ecosystème des vallées du Betz et de l’Ardouse
Un carrefour entre les deux vallées du Betz et de l’Ardouse
Ce site naturel est constitué des vallées du Betz et de l’Ardouse, occupées par des prairies, des marécages et les rivières, et surplombées par des coteaux boisés. La biodiversité y est riche.
Les zones humides accueillent une grande diversité de faune et flore aquatique, et les coteaux boisés permettent d'abriter une faune et flore particulière, notamment une faune ornithologique intéressante.
Une biodiversité remarquable
Le territoire au carrefour des Vallées du Betz et de l’Ardouse est inscrit sur la liste des monuments naturels. Le classement de la rencontre des vallées du Betz et de l'Ardouse comme site naturel a été promulgué à l’époque par la volonté d’André Malraux.
A proximité, la zone du coteau du Betz au Bois de Verdeau est classée en ZNIEFF (zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique). La présence de buis en population importante en fait un site particulier. L’intérêt majeur de ce site réside dans la présence de plusieurs cavités fréquentées par huit espèces de chauves-souris.
Un écosystème fragile
Le fond de la vallée du Betz, et plus généralement toute l’étendue du carrefour des vallées du Betz et de l’Ardouse, est un environnement vulnérable et menacé, où le trafic routier, le surpâturage des prairies et la dégradation des zones de marais ont des conséquences funestes pour l’écosystème de la zone.
Ressources géologiques
Une carrière montrant la stratigraphie du Gâtinais
Les coteaux entaillés dans la craie ont permis l’exploitation d’une partie de celle-ci au niveau de la carrière, près du château de Mez-le-Maréchal.
Dans la région, la craie peut être utilisée pour la sucrerie et pour le Blanc-d’Espagne.
Quelques fossiles et du minerai de fer
Au-dessus de la craie, nous pouvons trouver de la limonite et des grains de minerai de fer. C’est le même minerai qu’à Ferrières-en-Gâtinais, qui a permis l’implantation des premiers habitants dans cette ville.
Projet de la Ferme du Moulin Brûlé
A la ferme dite du « Moulin Brûlé », qui surplombe le château, des projets sont envisagés pour développer un lieu de « cultures » : projets d’aménagement d’une auberge rurale, d’ateliers pour les scolaires, de parcours aménagé dans la carrière, de lieu de promenade…
Sont aussi en projet la création d’une Maison du Maraîcher et d’un potager, assorti d’un parcours nature et informations pédagogiques sur la biodiversité locale, et aménagement de zones de permaculture sur le site.